La différence

Cher frère blanc,

Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors, de nous deux,
Qui est l'homme de couleur ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Léopold SEDAR SENGHOR




Belle leçon sur la différence, n'est-ce pas ?

Ce qui est différent peut faire peur, déranger. 
C'est particulièrement vrai dans certaines cultures occidentales,
où il est difficile de ne pas être "dans la norme".

On oublie sans doute que, dans nos gènes, il est inscrit "diversité".
Notre espèce, comme les autres mammifères, va d'instinct favoriser
le rapprochement avec ceux qui nous sont le plus différents, dans nos
gènes.

Car la nature a compris que la diversité a plus de chances de faire
naître le meilleur, une combinaison inédite qui sera meilleure
que la précédente.

Mais l'être humain a peur de l'inconnu. Il a donc peur de la 
différence. Et pourtant...

Votre expérience ne vous dit-elle pas qu'il n'y a pas plus de
risques à rencontrer quelqu'un de différent que quelqu'un de plus 
habituel ?

N'avez-vous jamais ressenti l'enrichissement des échanges avec
des personnes très différentes de vous ? 

N'ayez pas peur de votre différence : craignez seulement de ne pas
être vous-même ! 

Bien sûr, en société, il convient de faire des efforts pour se rendre
plus acceptable pour les autres, de rentrer dans certaines conventions
sociales afin de ne pas effrayer. Eviter chez les autres cette peur
de l'inconnu, de la différence.

Mais votre différence est votre richesse, y compris pour les autres !
Que leur apporterait un être en tout point semblable ? Il existe 
déjà des miroirs et des perroquets. 

De la discussion, dit-on, jaillit la lumière.

De l'échange naissent parfois des points de vue différents, et c'est
bien ce qui peut nous aider à avancer. Lorsque notre propre avis
suffisait, pas de problème, nous l'avions déjà. Mais la perspective
que nous montre l'autre, cette personne qui est différente, remet
en marche la machine à idées, la machine à solutions.

Soyez vous-même ! Si ce n'est pas pour vous que vous le faites, alors
faites-le pour les autres : c'est leur rendre service !

Passez une excellente semaine !

Positivement Vôtre,

Pascal

 

..........................................................................................................
Inviter des amis à connaître les Pensées Positives ?

Envoyez-leur un mail : http://www.penser-positif.com/inviter.hmtl


11/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres